Il existe de nombreux conseils sur Internet concernant la perte de poids, la perte de graisse optimale ou la perte de poids. Malheureusement, la plupart des conseils, astuces, informations sur les compléments alimentaires ou les régimes ne sont pas prouvés, incorrects ou inefficaces.
Dans cet article d’aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les 9 plus grands mythes sur la perte de poids et la perte de graisse. En même temps, je vais vous dire pourquoi ce conseil est un mythe et ne fonctionne pas si vous voulez perdre du poids.
Le rapport est honnête, non acheté, scientifiquement fondé et vous verse du vin pur.
Bonne lecture!
1. Toutes les « calories » sont identiques
Une cuisine fraîche est un must pour perdre du poids.
Les calories sont une mesure de l’énergie. Toutes les « calories » ont le même contenu énergétique.
Cependant, cela ne signifie PAS que toutes les sources de calories ont le même effet sur votre poids.
Différents aliments passent par différents processus métaboliques et peuvent avoir des effets très différents sur la faim et les hormones qui régulent le poids corporel.
Par exemple, une calorie protéique n’est pas la même chose qu’une calorie lipidique ou une calorie glucidique.
Le remplacement des glucides et des lipides par des protéines peut améliorer le métabolisme, réduire l’appétit et les fringales, et en même temps optimiser la fonction de certaines hormones de régulation du poids (1).
Astuce: Les calories provenant d’aliments entiers (comme les fruits) sont aussi généralement beaucoup plus nourrissantes que les calories provenant d’aliments raffinés (comme les sucreries).
2. Perdre du poids est un processus linéaire
Perdre du poids n’est généralement pas un processus linéaire comme certains le pensent. Certains jours et certaines semaines, vous pouvez perdre du poids tandis que d’autres prennent du poids.
Il n’y a rien à craindre. Il est normal que votre poids corporel fluctue de quelques kilos de haut en bas.
Par exemple, vous pouvez avoir plus de nourriture dans votre tube digestif ou votre corps peut contenir plus d’eau que d’habitude. Ceci est encore plus prononcé chez les femmes car la quantité d’eau peut fluctuer un peu pendant le cycle menstruel.
Tant que la tendance générale est à la baisse, quelle que soit la fluctuation du poids, vous perdrez du poids rapidement à long terme et réussirez à perdre du poids.
Conseil: Perdre du poids n’est pas la même chose que perdre de la graisse corporelle. Le poids absolu est « relativement non pertinent », le pourcentage de graisse corporelle fait la différence – voir ici: graisse corporelle vs. Réduisez le poids corporel
3. Les compléments alimentaires aident à perdre de la graisse
L’industrie des compléments alimentaires pour les produits de perte de poids est énorme. Il existe de nombreux compléments alimentaires différents et leurs fabricants promettent d’énormes effets, mais les études ne montrent jamais qu’ils sont particulièrement efficaces.
La principale raison pour laquelle ils travaillent pour certains est à cause de l’effet placebo. Les gens tombent sous le charme des messages publicitaires et veulent perdre du poids avec le médicament en leur faisant prendre conscience de ce qu’ils mangent.
Il existe donc quelques compléments alimentaires qui peuvent avoir un léger effet de perte de poids. Les meilleurs peuvent vous aider à perdre quelques kilos en plusieurs mois.
4. L’obésité est liée à la volonté, pas à la biologie
Perdre du poids n’a pas toujours à voir avec la volonté! Les hormones, le métabolisme et les maladies jouent également un rôle.
Il est complètement faux de dire que le gain / la perte de poids est une question de volonté ou de « choix » de faire ceci ou cela. L’obésité est un trouble très complexe avec des dizaines, voire des centaines de facteurs.
Il existe de nombreuses variables génétiques qui se sont avérées être liées à l’obésité et à diverses maladies (hypothyroïdie, SOPK, dépression) qui peuvent augmenter le risque de prise de poids (2).
Le corps possède également de nombreuses hormones et systèmes biologiques conçus pour réguler le poids corporel. Chez les personnes obèses, ceux-ci cessent souvent de fonctionner correctement, ce qui rend beaucoup plus difficile la perte de poids et le maintien du poids.
Par exemple, la résistance à l’hormone leptine est une cause majeure d’obésité (3). Le signal de la leptine est censé indiquer à votre cerveau qu’il a stocké suffisamment de graisse. Lorsque la leptine ne parvient pas à délivrer son signal, le cerveau pense que vous mourez de faim.
Essayer de rassembler sa «volonté» et de manger moins consciemment compte tenu du signal de faim causé par la leptine est extrêmement difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes. Il y a même des nourrissons qui deviennent obèses ces jours-ci. Comment cela peut-il être attribué à une responsabilité personnelle ou à un manque de volonté? Les facteurs biologiques jouent clairement un rôle ici.
Manger est motivé par le comportement et le comportement est contrôlé par la physiologie et la biochimie. C’est un fait indéniable. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez simplement abandonner et accepter votre destin génétique. La perte de poids est encore possible, juste beaucoup, beaucoup plus difficile pour certains.
Conseil: Si vous trouvez qu’il est très difficile de perdre du poids, n’hésitez pas et demandez à un spécialiste de la nutrition (et du sport) et faites vérifier vos valeurs sanguines.
5. «Mangez moins, faites plus d’exercice» est un bon conseil
La graisse corporelle est simplement de l’énergie stockée (calories). Pour perdre de la graisse, plus de calories doivent quitter les cellules adipeuses que pour entrer.
En d’autres termes, lorsque la consommation de calories dépasse l’apport calorique, une perte de graisse se produit. C’est un fait. Il semble donc logique que «manger moins, faire plus d’exercice» entraîne une perte de poids en travaillant des deux côtés de l’équation calorique.
Cependant, c’est vraiment un mauvais conseil pour ceux qui ont un problème de poids sérieux. La plupart de ceux qui suivent ces conseils finiront par reprendre du poids, pour des raisons physiologiques et biochimiques.
Un changement majeur et permanent de perspective et de comportement est nécessaire pour perdre de la graisse corporelle avec un régime et de l’exercice. Il ne suffit pas de dire aux gens de manger moins et de faire plus d’exercice.
C’est comme conseiller à une personne déprimée de se réjouir ou à un alcoolique de boire moins.
6. La graisse fait grossir
La graisse corporelle est de la graisse stockée. Si vous mangez plus de graisse, vous devriez stocker plus de graisse. Celasemble logique.
Ce n’est cependant pas si simple. La graisse en soi n’a rien à voir avec la grosseur, sauf qu’elle se trouve souvent dans la malbouffe contenant des calories.
Comme pour tant de choses en nutrition, cela dépend entièrement du contexte. Une grande quantité de matières grasses avec un régime riche en glucides et en calories, riche en fast-foods, vous fera certainement grossir. Mais cela ne vient pas seulement de la graisse.
Conseil: Tant qu’il n’y a pas trop de calories, la graisse ne fait pas grossir. De plus, les régimes riches en graisses (mais pauvres en glucides) ont entraîné une perte de poids dans de nombreuses études (4).
7. Le petit-déjeuner est nécessaire pour perdre du poids
Des études montrent que ceux qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à peser plus que ceux qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner. Cependant, cela est probablement dû au fait que les personnes qui prennent leur petit-déjeuner sont généralement plus susceptibles d’avoir d’autres habitudes de vie saines.
Cela a été récemment testé dans une étude contrôlée à grande échelle. 309 hommes et femmes ont participé à l’étude, qui comparait les recommandations de prendre le petit-déjeuner ou de sauter le petit-déjeuner (5).
Après une période d’étude de 4 mois, aucun effet n’a été trouvé. Peu importait que les gens prennent le petit déjeuner ou sautent le petit déjeuner. Aucun n’a eu d’effet sur le poids. C’est aussi un mythe que le petit-déjeuner améliore votre métabolisme ou que manger plusieurs petits repas tout au long de la journée brûle plus de calories (6).
Conseil: Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié. Prenez le petit-déjeuner si vous le souhaitez, mais ne vous attendez pas à ce que cela affecte trop votre poids.
8. Les régimes apportent quelque chose
L’industrie de la perte de poids veut que vous croyiez que le «régime» fera une différence. Cependant, des études montrent que les régimes fonctionnent rarement à long terme. 85% des personnes reprennent du poids en un an (7).
De plus, des études montrent que ceux qui suivent un régime sont en fait les plus susceptibles de reprendre du poids à l’avenir.
En réalité, les régimes peuvent prédire de manière fiable le gain de poids futur.
Vous ne devriez probablement pas aborder la perte de poids avec une pensée diététique. Au lieu de cela, fixez-vous l’objectif de changer votre mode de vie et de devenir plus sain, plus heureux et plus en forme et d’avoir une alimentation plus saine.
Si vous pouvez faire plus d’exercice, manger plus sainement et mieux dormir, vous devriez perdre du poids naturellement sur le côté. Suivre un régime et avoir faim tout le temps ne fonctionnera probablement pas à long terme, cela vous rendra simplement malheureux.
Article connexe sur le sujet: Quel régime est le meilleur pour perdre du poids rapidement?
9. Les aliments «diététiques» peuvent vous aider à perdre du poids
Les superaliments contiennent souvent des toxines, y compris des produits biologiques! Les baies de Goji et les graines de chia ont un impact particulièrement négatif sur
De nombreux aliments sont souvent commercialisés comme sains, mais ne le sont pas. Il s’agit notamment des aliments faibles en gras , des aliments sans gras , des aliments transformés sans gluten , des soi-disant superaliments et des boissons contenant une forte proportion de sucres cachés tels que les jus de fruits, Salades de fruits, yaourts aux fruits, etc.
Cependant, ces aliments ne peuvent pas vraiment faire confiance. Les informations relatives à la santé sur les étiquettes des aliments doivent généralement vous tromper, pas vous informer .
Le comportement de certains fabricants n’est vraiment pas correct. Ils vous mentent pour vous inciter à acheter de la malbouffe d’engraissement extrêmement nocive pour vous et vos enfants.
Il est préférable de s’en tenir à la liste des aliments faibles en glucides les plus importants. Les aliments présentés sont faibles en glucides, très riches en protéines et vous apportent tous les nutriments importants. L’effet secondaire positif: ils vous aident même à perdre du poids.
Conseil: Si le message « sain » est indiqué dessus, ce n’est généralement pas « sain » à l’intérieur!
Conclusion: les mythes sur la perte de poids et la perte de graisse en 10 points courts
Voilà donc les 9 mythes sur la perte de poids et la perte de graisse. J’espère avoir pu vous aider à ne pas tomber dans ces pièges de perte de poids et à vous accompagner dans votre alimentation.
Si vous souhaitez vous débarrasser de la graisse corporelle de manière durable et rapide, pensez à:
- Les calories ne sont pas des calories: les graisses, les glucides et les protéines réagissent différemment avec votre corps.
- La perte de poids n’est pas un processus linéaire (surtout chez les femmes). Mesurer le poids tous les jours est donc peu utile. Le poids moyen par semaine, en revanche, est plus probable.
- Les compléments alimentaires sont des SUPPLÉMENTS. Ils ne remplacent pas une alimentation saine – la pierre angulaire d’un corps beau et mince.
- L’obésité n’est pas toujours liée à un manque de motivation. Demandez à un médecin et vérifiez vos valeurs sanguines.
- Manger moins, bouger plus est un objectif trop abstrait, car le style de vie est souvent fatal. Fixez-vous des objectifs plus précis.
- La graisse ne fait pas la graisse. En fait, à partir des bonnes sources, la graisse est très saine et vitale. La foule fabrique le poison.
- Prenez votre petit-déjeuner quand vous en avez envie. Le petit déjeuner n’est pas pertinent pour perdre du poids. Ici aussi: la foule fabrique le poison.
- Perdre du poids est simple et bon marché. Les régimes fonctionnent, mais vous n’en avez pas vraiment besoin.
- Éloignez-vous des aliments transformés: en particulier ceux «sans gras» (beaucoup de sucre), beaucoup de protéines (et des choses dont personne n’a besoin), le lait de soja ou tout ce qui est disponible. Ce sont des aliments hautement transformés qui ne sont ni sains ni naturels!
- Dernier point mais non le moindre: soyez honnête avec vous-même!