Publié par Laisser un commentaire

Que vaut la diversité alimentaire pour vous?

Le goût et le plaisir … c’est la vie! Les supermarchés d’aujourd’hui offrent une grande variété de produits et je suis régulièrement débordé lorsqu’il s’agit de choisir «le bon». Cependant, la variété n’est qu’apparente et le goût est souvent perdu – que vaut la variété des aliments?

Saviez-vous que l’emplacement du rayon légumes a un impact sur vos achats ultérieurs? Au début, il y a le sain – vous faites quelque chose de bien pour vous et votre corps en achetant des fruits et légumes frais. Vous vous sentirez satisfait et la probabilité est plus grande que vous vous offriez ensuite quelque chose «pour vous-même» – en particulier les choses qui sont malsaines.

Une nourriture de haute qualité, où les matières premières et la préparation s’intègrent, non seulement un goût incroyablement délicieux, vous fournit les micro et macronutriments nécessaires et ne vous rend pas paresseux, mais frais et heureux.

La bonne cuisine associée à de la bonne compagnie (et du vin) garantit les meilleurs moments de la vie – sans plaisir, sans vie!

scale_1200 (943×1200)

Contre l’uniformité des aliments

Variété lorsque vous mangez – les tomates ou les tomates sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formes et tailles différentes Goûts

Il y a de plus en plus de gens qui ne peuvent rien faire avec des aliments frais. Ils ne savent pas comment c’est préparé et encore moins sur le goût et l’aspect: une tomate doit être rouge, une banane jaune, etc … vous êtes satisfait des fruits et légumes aux couleurs vives qui n’ont aucun goût.

Il ne reste plus que quelques types … et encore moins de produits saisonniers. Si vous allez dans les supermarchés locaux, vous devez rechercher des légumes et des fruits d’Autriche! Souvent, il n’y a presque rien de local et quand c’est le cas, ce sont juste les suspects habituels!

50 000 Les espèces végétales sont considérées comme comestibles dans le monde, mais seules 30 d’entre elles assurent la sécurité alimentaire mondiale, notamment le maïs, le blé, le riz et les pommes de terre. Habituellement, pas plus de 6 des 20 000 variétés de pommes sont proposées, la situation est similaire pour le maïs: sur 30 000 variétés de maïs, seule une poignée est cultivée. La situation est particulièrement mauvaise pour les bananes: la grande majorité de la récolte mondiale dépend d’une seule variété, et qui est menacée par les ravageurs et les maladies.

Pas de plaisir sans variété en mangeant

Il n’y a qu’une seule raison à cette sélection limitée: l’économie! Les variétés industrialisées ont une longue durée de conservation, obtiennent de bons rendements et sont bien accueillies en raison de leur uniformité. Les coûts de production sont minimisés et le client peut faire ses achats à bas prix dans le supermarché.

Ce qui tombe sur le bord de la route, c’est le plaisir!

Les fruits et légumes sont récoltés non mûrs, livrés via les chaînes du froid à travers l’Europe et même après des semaines, ils ont toujours l’air frais et gais … mais le goût ne pourrait jamais se développer et tout a un goût fade et ennuyeux.

Mais il y a une autre façon: j’ai mangé des mandarines fraîches au Mexique … Je ne savais pas qu’elles étaient si aromatiques et si variées en goût. Je ne mange pas souvent de fruits, mais j’y mange tout le temps.

J’ai récemment traversé le potager de ma belle-famille – les tomates ne dégageaient qu’une odeur incroyablement fruitée lorsque je passais, et la salade était instantanément douce et fruitée et ne me permettait plus jamais d’acheter des tomates en hiver.

Les mangues directement de l’arbre sont plus sucrées que Spezi, vous vous léchez tous les doigts après … qui a besoin de desserts?

Mais les fruits et légumes locaux sont également coriaces: les citrouilles, les carottes et les pommes sont extrêmement savoureuses à la bonne saison et d’excellents bouillons de légumes. Les prunes sont bouillies ou transformées en boulettes de prunes et congelées.

Les anciennes variétés contiennent de nouvelles saveurs et permettent des plats d’une qualité complètement différente.

Même la viande et la volaille ont un goût complètement différent, la viande reste ferme et ne perd pas la moitié de son poids. Manger devient un plaisir et ne se fane pas en un pur autonomie. Acheter des produits locaux de saison est payant!

Les effets sont fatals

Poulets en liberté – une telle image est souvent transmise par la publicité

Une majorité de la diversité génétique des animaux reproducteurs a déjà été perdue en raison de la concentration dans les fermes d’élevage. Un seul coq a jusqu’à 28 millions de descendants aujourd’hui! Seules 4 entreprises élèvent du tout de la volaille industrielle, et cela ne s’étend que sur deux douzaines de lignées. Les bovins et les porcs ont des millions d’animaux, une « population effective », comme l’appellent les généticiens, d’une centaine d’animaux.

Il y avait autrefois une économie circulaire et elle est aujourd’hui devenue une chaîne de valeur industrielle avec toutes les conséquences négatives connues pour le sol, l’eau, le bien-être animal et le climat.

La publicité nous porte à croire que les produits proviennent d’agriculteurs heureux et satisfaits, que les animaux passent leur vie dans les alpages avant d’être caressés à mort et que nous n’obtenons que le « meilleur des meilleurs » … malheureusement toutes des conneries!

Et maintenant?

Prenez plus de temps pour la nourriture et les achats

Mais la réalité est généralement différente – sinon la viande dans ces quantités serait impossible !

Une chose doit être claire: l’augmentation de la population ne changera pas grand-chose avec l’industrialisation croissante de la production alimentaire! Il est même nécessaire de produire des matières premières à grande échelle.

Mais nous pouvons déterminer ce qui est proposé grâce à notre consommation ciblée. Il est important de gérer le plaisir, le goût et la préparation des aliments.

Des amis à moi n’achètent rien sans date d’expiration car ils ne savent pas comment le gérer. Il faut de la volonté et du courage pour changer. Ils sont toujours très enthousiastes lorsque je cuisine pour eux, mais ce n’est pas non plus une solution permanente!

Il faut une volonté de vraiment traiter la culture de la nourriture et la qualité des produits, loin des livres de cuisine superficiels et des tendances. Ce n’est pas une solution de ne manger que bio ou végétalien, car les anciens substituts ont souvent une liste d’ingrédients plus longue que les plats de viande et la question se pose de savoir si c’est toujours aussi sain.

56559869.jpg (1000×800)

Le bio n’est pas toujours aussi bio que vous le souhaiteriez, alors que pouvez-vous faire?

  • Traitez plus avec la nourriture!
  • Concentrez-vous sur les fruits frais, les légumes frais et la viande fraîche et comptez sur les produits de saison locaux … il y a une probabilité plus élevée que le fruit ait été récolté mûr.
  • Utilisez vos sens: sentez, ressentez et voyez si les produits sont « beaux »
  • Recherchez la variété des aliments sur les marchés, mais demandez d’où viennent les produits
  • La qualité a son prix: achetez plus cher et moins
  • Prenez votre temps pour cuisiner et faites-le avec plaisir – vous pouvez goûter à « cuisiner avec amour »!
  • Remettez en question vos préférences et essayez quelque chose de nouveau … vous serez étonné!
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *