Publié par Laisser un commentaire

Presque aucun effet positif des podomètres?!

Les podomètres devraient vous aider à stimuler votre motivation. Les montres, téléphones portables et autres trackers d’activité font fureur et jouissent d’une grande popularité. Vous avez enfin un aperçu de votre propre niveau de mouvement. Mais aident-ils également à augmenter la quantité d’exercice?

Selon les dernières études, ce n’est pas toujours le cas et la perte de poids souhaitée ne se produit pas toujours. J’ai également mesuré mes propres pas et essayé consciemment d’obtenir la quantité recommandée avec des résultats qui donnent à réfléchir!

Mais pourquoi est-ce réellement le cas?

Astuce: à la fin, vous trouverez une infographie utile avec des conseils simples sur la façon de faire plus d’exercice au quotidien!

norma-shagov-v-den-1200x800.jpg (1200×800)

Les podomètres conduisent à peine à plus de forme

Podomètre sur le téléphone mobile pour l’assistance et la surveillance: vous l’avez toujours avec vous!

C’est paradoxal, mais c’est comme ça: les gens achètent des podomètres pour avoir plus de motivation à faire de l’exercice, mais au final, le résultat est presque le même, voire négatif. Cela signifie qu’ils se déplacent autant, sinon moins, que sans podomètre.

Ceci est également confirmé par une étude début 2016: les utilisateurs de bracelets de fitness marchent en moyenne 970 pas de plus par jour qu’avant sans bracelet. Cependant, je considère que 970 marches sont négligeables (c’est ma marche de 5 à 7 minutes jusqu’au métro … dans une direction). De plus, ce boost de motivation ne s’applique pas à tous les groupes d’utilisateurs.

L’étude publiée dans la revue «Jama» montre que l’utilisation de podomètres ne fait rien pour réduire le poids. Cette étude à long terme auprès de près de 500 jeunes en surpoids a duré 2 ans et comprenait un régime alimentaire, des recommandations d’exercice et une thérapie de groupe. Après 6 mois, la moitié d’entre eux ont également reçu des bracelets de fitness, qui étaient censés fournir un stimulant supplémentaire à l’exercice, tandis que l’autre moitié a enregistré leur niveau d’activité et leurs progrès nutritionnels sur un site Web.

Le résultat était clair et surprenant: le groupe de comparaison sans bracelet a perdu 3,5 kg de plus que ceux avec un bracelet. Le résultat est que «Chez les jeunes adultes avec un indice de masse corporelle compris entre 25 et 40, l’ajout d’une aide technique portable a entraîné une perte de poids moindre par rapport à une intervention standard sur 24 mois», résument les chercheurs de l’Université de Pittsburgh.

Développements paradoxaux

Ces études confirment une certaine tendance sport et santé: ceux qui font déjà beaucoup d’exercice utilisent du matériel et des aides techniques pour optimiser leurs activités! Pour ceux qui ont généralement peu d’activité physique, même les appareils techniques tels que les podomètres ne conduisent pas à plus de motivation.

Ce qui vient ensuite, ce sont des développements paradoxaux: parfois la journalisation visible conduit à la démotivation car les objectifs sont régulièrement manqués. Et d’un autre côté, il arrive que la conscience que vous bougez entraîne une augmentation de l’apport calorique, « parce que vous pouvez vous faire plaisir maintenant »!

En fait, environ la moitié des 33 millions d’Américains qui possèdent un tracker de fitness n’utilisent plus le bracelet. Un tiers de celui-ci le met de côté dans les six premiers mois.

Pouvez-vous faire 10 000 pas par jour?

Le ministère fédéral de la Santé recommande 2,5 heures d’exercice modéré ou 75 minutes. exercice physique intense par semaine et seulement 20% des Allemands adhèrent à cette recommandation. C’est le minimum absolu pour ne pas tomber malade – si, au contraire, vous voulez promouvoir votre santé et vous mettre en forme, une charge de travail quotidienne d’environ 10 000 pas ou 6 à 7 kilomètres est appelée.

Ce n’est pas si peu, car cela prend 2 heures si vous marchez lentement, 1 1/2 heure à un rythme normal. Cependant, vous vous sentez alors beaucoup plus en forme, plus confortable et plus vital – vous dormez mieux, vous avez une meilleure digestion et un meilleur bien-être.

Même moi, en tant qu ‘«athlète conscient», je ne fais pas régulièrement 10 000 pas – en moyenne, parce que les randonnées me sauvent le week-end, mais les choses sont complètement différentes pendant la semaine. Les jours avec 4 000 à 7 000 pas ne sont pas rares et plus la norme comme vous pouvez le voir dans mes statistiques.

img_6596.jpg (1200×798)

Résultats du podomètre: chaque mois, j’obtiens une moyenne de 7 000 à 9 000 pas / jour

Résultats du podomètre: si vous regardez de plus près les statistiques, vous pouvez les voir facilement Les pourboires le week-end qui découlent des excursions et des randonnées

Même pour moi en tant qu’athlète, il est extrêmement difficile de faire 10 000 pas par jour – la vie n’est pas conçue pour cela. Vous vous précipitez d’un rendez-vous à l’autre – la marche prend trop de temps et n’est même pas prise en compte dans la planification des rendez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *